Le style extra-brut de la maison Bruno Paillard
Quand on vous dit Champagne, vous avez des bulles étoilées plein les yeux? Et bien, avec la Maison Bruno Paillard, l'effervescence à majorité chardonnay sera au rendez-vous pour notre plus grand plaisir gustatif.
La Maison BRUNO PAILLARD est née d'un souhait de créer un Champagne unique, qui permet de sentir le terroir et la pureté du vin. C'est pour cela que ses Champagnes sont uniquement extra-brut. Bien plus qu'une ligne conductrice, c'est une philosophie et une rigueur à chaque étape de production
Tout commence avec une viticulture ultra-raisonnée (pas de pesticides, pas d'herbicides, des traitements au souffre et au talc.) sur une surface de 32ha dont 12 sont classés en Grand Cru.
Vient ensuite la saison des vendanges et des vinifications. Seule la première presse est utilisée pour l’élaboration des Champagnes Bruno Paillard. Puis l'élevage se fait en fût ou en cuve inox tout en gardant l'identité de chaque parcelle.
Et la recette magique de la maison intervient lors de l'assemblage avec des vins de réserve plus que matures. Les vins de réserve nécessaire à l'élaboration du Champagne Bruno Paillard sont des vins déjà assemblés des années précédentes, comprenant eux-mêmes 25 à 50% de vin de réserve de l’année précédente, comprenant eux-mêmes de 25 à 50% de vin de réserve de l’année précédente, et ce depuis 1985 ! Autant vous dire qu'on a de la concentration rare et une histoire unique.
Mais si nous passions à la dégustation.
Chez DSvin, on adore l'expression des terroirs et les champagnes non-dosés et extra-bruts. Alors on a été gâté chez Bruno Paillard.
Nous avons commencé par le Champagne Première de Cuvée avec un assemblage des 3 cépages: Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier. Un champagne droit et fin avec l'élégance du Pinot Noir avec ses arômes de fruits rouges, la suavité du Pinot Meunier et ses petits fruits confits et l'énergie du Chardonnay avec son acidulé.
Puis avec le Champagne Rosé Première de Cuvée avec un assemblage Pinot Noir et Chardonnay. Cela se ressent à la dégustation avec toujours ce fruité et cette gourmandise du Pinot Noir équilibrée par la fraîcheur délicate du Chardonnay.
Et enfin avec le Champagne Blanc de Blancs Grand Cru, 100% Chardonnay. De la pureté à l'état brut avec des notes d'amandes, une touche lactée et une minéralité salivante.
Terminons par cette question: Pourquoi y-a-t-il un cœur quand nous regardons à travers la bouteille?
Pour l'amour du métier bien évidemment